Je pense que c'est vrai pour vous également ; en automne on range, on épluche, on cuisine, on redécouvre les vêtements d'hiver dans lesquels on ne "rentre" plus grrh.... on ramasse des noisettes, des châtaignes, des pommes et puis on va commencer à préparer noël... si si on y pense.

Je commence par où ? par ma vigne qui a produit en abondance :

007

Mais, en Bretagne les grappes ont du mal à mûrir, la peau reste assez dure alors, qu'est ce que je vais en faire (après distribution à droite et à gauche) ? Comme je fais partie de la génération qui n'aime pas jeter, je vais sur google, je tape "que faire avec le raisin" et bien j'ai eu beaucoup de réponses et celle-ci : "faites de la confiture". Alors j'ai fait l'essai d'une recette de chez marmiton : Raisin + pommes.

004

 Le pot du milieu fait partie du 1er essai et les deux autres du 2ème essai. Les couleurs sont différentes car pour le 2ème essai j'ai caramélisé légèrement mon sucre avant d'y jeter les morceaux de pommes et les grains de raisin (le goût est différent). Entre nous je préfère le 1er essai car le goût est + naturel.

Il y a un petit chemin creux près de chez moi dans lequel j'aime me promener et que vois je ? : des châtaignes et encore des châtaignes....  

Je rentre et repars avec mon petit seau et j'en ramasse, j'en ramasse... et me voilà partie à faire de la confiture de châtaignes pour la 1ère fois.  Pour être du travail c'est du travail !!!Il faut enlever la 1ère peau, la 2ème, mais mon DH étant fan de crème et de confiture de marrons il m'aide à éplucher et voilà le résultat :

 

006

Tu vois Sandrine, j'ai toujours les couvres-pots que tu m'avais offerts et ils font toujours sensation quand je mets un pot de confiture sur la table.

Pour la 1ère fois également je vais faire un marché de noël en tant que "vendeuse" !!! Je voudrais écouler quelques chaises et j'ai fait des carnets post-it.... 

009

Pour terminer je partage avec vous ce joli bouquet qui m'a été offert pour avoir rénové un landau pour une poupée :

fleurs
001

J'aime beaucoup l'effet voilé de la 2ème photo (pas fait exprès !!!)

Assez bavardé, je retourne éplucher mes châtaignes (mdr).

Merci pour votre passage et pour le temps que vous m'accordez à me mettre un commentaire que j'aime lire.

Bises automnales